Grottes et gouffre Dordogne
Lascaux, Padirac, Cougnac, Domme… Préhistoriques ou à cristallisations, les grottes et gouffres de la Dordogne et du Lot sont tous des lieux magiques qui offrent chacun un spectacle féérique, une richesse culturelle et géologique unique. On ne s’en lasse pas.
Lascaux IV – Centre International de l’Art Pariétal, un voyage au cœur de l’homme
Pour la première fois, Lascaux se révèle entièrement. Une réplique complète et inédite retrace la découverte de la célèbre grotte ornée. Afin de laisser place à la contemplation et d’offrir une visite immersive, l’atmosphère de la grotte originale a été recréée (température, humidité, éclairage, sons…). À la sortie du fac-similé, différents dispositifs scénographiques sont présentés et proposent au visiteur une expérience de visite s’appuyant sur les technologies de l’image et du virtuel pour favoriser l’appropriation de l’art pariétal et de la civilisation de l’homme de Cro-Magnon.
Vous vivrez une aventure unique alliant l’émotion d’un art ancestral et la prouesse technologique. Nous vous conseillons (surtout pour juillet, août et les week-ends prolongés du printemps) de réserver vos places par Internet avant votre départ, pour éviter de longues heures d’attente.
Voir le site WebLe Gouffre de Padirac, le plus célèbre d’Europe
Situé aux confins du Quercy et du Périgord, le Gouffre de Padirac renferme un trésor d’architecture géologique que des milliards de gouttes d’eau ont façonné au fil du temps. Après une descente dans les entrailles de la Terre à 103 mètres de profondeur, la visite commence par une promenade en barque sur la rivière souterraine pour découvrir de majestueuses galeries et une succession de concrétions à vous couper le souffle. Après avoir accosté, la visite se poursuit à pied vers la Salle du Grand Dôme dont la voûte s’élève à 94 m de haut. Celle-ci offre une multitude de concrétions, cascades de calcite, façonnées par la nature durant des millions d’années.
Nous vous conseillons (surtout pour juillet, août et les week-ends prolongés du printemps) de réserver vos places par Internet avant votre départ, pour éviter de longues heures d’attente.
La Grotte de Domme, un trésor de 450m de galeries
Sous la Bastide de Domme vit le monde fantastique de la plus grande grotte aménagée du Périgord Noir. La visite guidée permet de comprendre le milieu souterrain de la Dordogne par la découverte de plafonds ornés de milliers de stalactites, stalagmites, de gigantesques colonnes et d’incroyables draperies. Un dernier couloir féérique mène, lors de la remontée par un ascenseur panoramique, vers l’un des plus beaux points de vue de la vallée de la Dordogne.
Voir le site WebLes Grottes de Cougnac, le plein d’émotions et de passions
À 10 minutes du camping Les Pialades, les Grottes de Cougnac sont deux merveilles complémentaires. La grotte à cristallisation offre un spectacle stupéfiant avec sa prodigieuse végétation minérale et son extraordinaire plafond, l’un des plus beaux de France.
La galerie ornée, classée monument historique, révèle différentes traces laissées par nos ancêtres du paléolithique supérieur avec de remarquables peintures préhistoriques : bouquetins, mammouths, grands cervidés, figurations humaines, signes divers… Les plus vieux dessins figuratifs ouverts au public…
Une mention spéciale pour les guides passionnés et passionnants. Pas étonnant que ces grottes fassent partie de nos coups de cœur.
Voir le site WebLes grottes et gouffres en Dordogne et dans le Lot, préhistoriques ou à cristallisations, sont encore très nombreuses ; parmi elles, voici quelques autres belles visites à vous conseiller : grottes de Font-de-Gaume, de Rouffignac, de Maxange, de Lacave, Abri de Cap Blanc, Gouffre de Proumeyssac…